• Benoit de La Porte

Interview de nos trainers : Maxence & Andy - data engineers chez Stuart

Mis à jour : 11 sept. 2019

12/06/2019


Après leurs deux journées de training pour l'équipe Data Analyst de 20 minutes, Maxence et Andy nous partagent leur expérience.




--> Toute la vidéo


Stuart est une startup française créée en 2015 pour révolutionner la logistique urbaine, de manière optimisée, partagée et propre.


1) Quel est votre poste chez Stuart ?


Notre rôle chez Stuart est de fournir aux équipes business ainsi qu'aux analysts, des données de qualité, fiables et actionnables. Chez Stuart nous collectons des données géospatiales et temporelles, qui nous permettent d'avoir des informations sur où sont nos coursiers, et qui sont nos clients.


2) Quels enjeux pour votre métier de data engineers, au delà de votre entreprise ?


Aujourd'hui les données sont présentes dans tous les secteurs d'activités, dans tout type d'entreprise, et on sait quelle valeur elles ont. L'enjeux est de les stocker, de gérer toute cette masse de données, et surtout la diversité des sources de données.


3) Quels aspects du métier avez-vous partagé en collaborant avec On train ?


Tout d'abord d'un point de vue technique, nous avons pu partager nos connaissances des bases de données et du langage SQL, nous avions déjà auparavant donné des formations en interne aux équipes chez Stuart.


Nous sommes tous les deux d'anciens data analysts, ce qui nous a permis de réellement comprendre les problématiques auxquelles était confrontée Alice, notre trainee chez 20 minutes.


4) Qu’est ce qui vous plaît le plus en tant que trainer ?


En tant que trainer, il était très intéressant pour nous de pouvoir prendre du recul sur nos connaissances, et les structurer pour pouvoir les transmettre. Cela nous permet également de voir comment la data est exploitée, et comment elle peut être utile pour d'autres boites et pour d'autres usages.


5) Le format en présentiel est-il important pour transmettre votre expertise ?

Selon nous, le présentiel est très important. En effet, cela nous permet d'adapter la formation aux besoins du trainee, pour le rendre complètement opérationnel. Nous utilisons ses outils, ses logiciels, et ses langages de programmation.

6) Le petit plus On train ?


Le petit plus On train est tout d'abord l'équipe, car nous avons été accompagnés en amont pour la préparation du support, et pour bien appréhender les besoins du trainee.


Ensuite il y a le méthode et le suivi, car tout au long de la formation, et même après, nous étions en contact avec Alice via la messagerie d'entreprise. Cela nous a permis de répondre à des questions, ou des problèmes auxquels elle est confrontée dans son travail quotidien.


On train est un organisme de formation

enregistré sous le numéro 11755824275. 

  • LinkedIn Social Icône

Plan du site

Mentions légales

Depuis le 14 avril, l'Etat propose de rembourser jusqu'à 100% des formations pour les salariés en activité partielle. Tous nos trainings sont assurés à distance ! En savoir plus.