• Benoit de La Porte

#1 Comment calculer le ROI de sa formation ?

11/09/2019




Focus sur les apprenants


Rares sont les entreprises à évaluer l'effet direct de leurs trainings sur leurs résultats business. Cependant, une telle démarche permettrait de cibler les formations les plus efficaces, de mieux répartir les efforts, et donc de s'assurer que l'efficacité gagnée justifiait le temps accordé. Car si les contrôlent envers la qualité des organismes sont nombreux et renforcés par la nouvelle réforme, ils le sont moins sur l'efficacité directe pour les collaborateurs formés.

>> Retrouvez les méthodes nouvelles et innovantes d’Adilson Borges, Directeur de la Formation Carrefour France, pour mesurer l'efficacité de la formation.


Why ?


Mais le succès d'un training se traduit le plus souvent par des objectifs de performance et de productivité, sans notion monétaire : on parlerait alors plus de ROE, Return on Expectation, que de ROI.


Mais pour cela il est nécessaire de déterminer les objectifs de la formation en amont : ces objectifs ne peuvent pas être imposés par l'organisme mais bien par l'équipe, pour assurer

l'adéquation du programme avec le contexte, et faciliter l'évaluation à froid. Un programme de formation doit être créé en fonction des résultats attendus, et émaner d'un besoin business, d'un "Why".


>> Comment et pourquoi évaluer votre formation : tous les tips de la World Health Organization.


Kirkpatrick, l'efficacité de la formation


La méthode américaine Kirkpatrick, datant des années 50 mais adaptée au système actuel, instaure cette culture du résultat et de l'efficacité à la formation, et facilite ainsi le suivi du développement des compétences, l'application de l'apprentissage, l'anticipation des besoins, et l'adaptation de la méthode de formation.


Avec KirkPatrick, les informations sont collectées sur 4 niveaux :

  1. Réactions : quel est le niveau de satisfaction à chaud ?

  2. Apprentissage : à chaud et à froid, qu'est ce que le salarié a appris ?

  3. Comportements : quelles sont les conséquences sur le quotidien ?

  4. Résultats : le salarié passe t-il moins de temps sur cette tâche, ses données sont elles plus fiables, ses rapports sont ils plus pertinents..?

==> Jonathan Pottiez, expert de la méthode nous met à jour sur son application concrète et ses apports en 2019


Quelques tips rapides


Si la méthode KirkPatrick ne vous plait pas :


>> Jack J. Phillips, fondateur du ROI Institute, vous explique en 10 étapes simples comment estimer la valeur de votre training.


On train est un organisme de formation

enregistré sous le numéro 11755824275. 

  • LinkedIn Social Icône

Plan du site

Mentions légales

Depuis le 14 avril, l'Etat propose de rembourser jusqu'à 100% des formations pour les salariés en activité partielle. Tous nos trainings sont assurés à distance ! En savoir plus.